Découverte sur le moment pendant notre périple au Pays Basque, j’ai absolument voulu visiter cette superbe maison. J’ai voulu y consacrer un article car je suis tombée littéralement sous le charme de cet endroit et je souhaitais donc vous partager mon coup de cœur…
Il s’agit de la demeure d’Edmond Rostand le célèbre créateur de la pièce Cyrano de Bergerac mais aussi Chantecler, l’Aiglon…
Petit historique :
La Villa a été construite par Tournaire entre 1903 et 1906 pour Edmond Rostand. Après avoir été élu à l’Académie Française, il achète une parcelle située sur une colline et y fait construire la Villa. Il y écrira notamment Chantecler. Edmond Rostand ne cessera jamais de penser à Arnaga, à sa décoration, à ses jardins, à tout ce qui pourrait être revu et réaménagé… Si bien, que son inspiration s’épuisera jusqu’à déprimer lui même… Arnaga est le seul endroit où il se sent bien. Et c’est grâce au succès de Cyrano de Bergerac qu’il a pu s’offrir la villa de ses rêves.
La Villa est de type néo-basque, le poète décorera lui même toute la maison alliant plusieurs styles (anglais, chinois, empire, baroque…). Sur place tout le confort avait été prévu : il y avait l’électricité, l’eau froide et chaude, le téléphone, le chauffage par le sol et les parois et même une salle pour l’hydrothérapie. Tout se confort était également accessible aux domestiques, situés à l’étage.
Les jardins quant à eux mélangent magnifiquement le style français et anglais. Un canal, des bassins, une orangerie, des pavillons… on le surnomme le “Petit Versailles”…
Les intérieurs
© Villa Arnaga
Les extérieurs
La visite se fait librement ou avec guide. Dans chaque pièce se trouve un descriptif explicatif. Je vous conseille de commencer par la visite de la Villa puis de terminer par les jardins tranquillement.