Après la flèche St Michel, direction la Tour Pey-Berland ou Clocher de la Cathédrale Saint-André à Bordeaux.
Les deux tours offrent un superbe panorama sur la ville. Ayant visité les deux, je trouve Pey-Berland mieux entretenu et plus propre mais je préfère la vue de la St Michel. En effet, même si les deux points de vue sont magnifiques, la vue de la Garonne depuis St Michel vaut vraiment le détour.
En ce qui concerne la hauteur d’observation, elle est presque équivalente.
Petit cours d’Histoire
La construction de la tour a commencé en 1440, séparée de la Cathédrale pour éviter que celle ci ne s’ébranle à cause de l’utilisation des cloches et du fait de sa construction sur un sol marécageux. Pendant la révolution, la tour est vendue et transformée en fabrique de plombs de chasse.
Elle est classée monument historique en 1848. La vierge à l’enfant à son sommet mesure près de 6 m et se situe à 60 m de hauteur. Elle porte l’enfant Jésus caressant une colombe et de l’autre, elle tient une fleur de lys. La vierge est tournée vers le Médoc et regarde le hameau de St Raphaël, à Avensan, où est né Pey-Berland, l’archêque de l’époque.
La visite
La Tour se monte à pied (pas d’ascenseur) dans un seul escalier très étroit de 231 marches. Elle comporte 4 niveaux mais on accède à 2 terrasses.
La première terrasse est à 40 m de hauteur. On peut apercevoir sur le plancher en partie vitré, les 2 cloches : Marguerite de 2 tonnes 5 et Clémence de 880 kg.
La deuxième terrasse est à 50 m du sol. La vue est magnifique surtout sur la cathédrale St André. On découvre sa nef, ses arcs boutants, ses toits de tuiles… J’ai trouvé la vue sur la cathédrale spectaculaire.
Petit bonus, depuis les terrasses, vous pouvez apercevoir les fouilles archéologiques mises à nues sur le parvis de la cathédrale.
Sincèrement, j’ai eu moins de mal à montée la tour que la flèche mais je pense que c’était tout simplement parce que je n’avais pas fait des heures de vélo juste avant. Les cordes en guise de rampe m’ont bien aidé aussi.
Visite incontournable de Bordeaux, je vous invite à la découvrir aux beaux jours !